RESSOURCES NATURELLES

Il est aujourd’hui évident que notre monde souffre d’un développement économique effréné, ne prenant que rarement en compte l’environnement dans une course au profit sans fin. Il nous apparait donc essentiel d’appréhender l’utilisation des ressources naturelles du Burkina Faso, ainsi que leur gestion, de manière globale, en relation avec l’activité humaine et ses besoins. Nous nous efforçons donc de développer et de soutenir des projets tout en rendant leurs bénéficiaires attentifs aux enjeux écologiques inhérents à leur développement économique.

Depuis plus de 10 ans, l’OND apporte son soutien à des projets d’aménagement du territoire, de conservation de la faune et des forêts, d’aide au développement à l’agriculture et à l’élevage.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée de nos principales actions:

Actions Ressources Naturelles

+ En cours

  • Réalisation d’une réserve naturelle communautaire «Gabia-Gao» de production et de gestion durable de la faune et de son habitat. Financements FFEM, CDPF, ADESO et OND.

+ 2014

  • Réalisation de 60 kilomètres de couloirs d’accès dans la commune rurale de Niabouri.
    Accompagnement technique de la commune rurale de Niabouri dans la réalisation du projet dont le titre est Gestion durable des ressources forestières et développement socioéconomique des communautés locales dans la commune rurale de Niabouri. Résultats obtenus: 8 hectares de plantations communautaires, 2 294 personnes dont 1 249 hommes et 1 045 femmes ont bénéficié des plants d’arbres pour la réalisation des plantations individuelles d’une superficie de 167 hectares reparties dans les quatre villages bénéficiaires du volet reboisement du projet, notamment les villages de Danfi-Nuni,Danfi-Dagara,Diyou et Niabouri, formation des 30 leaders d’opinion en techniques de plantation, d’entretien et de protection des arbres et en récupération des terres dégradées.

+ 2013

  • Poursuite des activités de mise en œuvre du projet de réalisation d’une réserve naturelle communautaire «Gabia-Gao» de production et de gestion durable de la faune sauvage et de son habitat; partenaire: CDPF.
  • Études de faisabilité pour l’aménagement d’un bas fonds aménagé dans le village de Gori: partenaire: communes.
  • Accès équitable à la terre pour une indépendance socioéconomique des couches sociales pauvres notamment les femmes des 26 villages de la commune rurale de Tô; partenaire: Mamacah, RAV, OND.

+ 2012

  • Poursuite des activités de mise en œuvre du projet de réalisation d’une Réserve Naturelle communautaire «Gabia-Gao» de production et de gestion durable de la Faune Sauvage et de son Habitat; partenaire: CDPF.

+ 2011

  • Poursuite du projet Gabia-Gao (surveillance, gestion des feux de brousses).
  • Études de faisabilité pour l’aménagement d’un bas-fond de 120 hectares dans la commune rurale de Nébiélinayou.
  • Délimitation et matérialisation des couloirs d’accès de 30 Km dans la commune rurale de Nébiélianayou.

+ 2010

  • Poursuite des activités de mise en œuvre du projet de réalisation d’une réserve naturelle communautaire «Gabia-Gao» de production et de gestion durable de la faune sauvage et de son habitat.
  • Construction d’une banque de céréales dans le village de Gori, partenaire Association pour la défense des personnes défavorisées (APLD).
  • Appui aux communes de la province de la Sissili pour la délimitation des 8 forêts communales et villageoises de 925 hectares, des couloirs d’accès de 80 kilomètres et la réalisation des études de faisabilité.

+ 2009

  • Réalisation d’une réserve naturelle communautaire «Gabia-Gao» de production et de gestion durable de la faune et de son habitat. Financements FFEM, CDPF, ADESO et l’OND, projet en cours de réalisation, sur une superficie de 350 hectares.

+ 2005

  • 2005-2006: Élevage de moutons. Apport financier de la FAO à travers le fonds Telefood, Résultats: 33 personnes ont reçu des moutons pour élevage et leurs recettes annuelles se sont améliorées.

nature